Comment exploitons-nous nos vignes ?
« Nous voulons le meilleur pour notre terroir »
Avec notre fils Louis, qui nous rejoint peu à peu, nous cherchons avant tout à cultiver la vigne de manière raisonnée.
Conscients depuis longtemps que cela forme la seule voie d’excellence pour respecter le sol et le terroir champenois, nous veillons chaque jour à maintenir la vie dans nos sols. Attentifs à nos vignes et à leur évolution, nous sommes à l’écoute des changements, au gré des saisons, et pratiquons travail du sol et analyses fréquentes de la terre.
Cette façon de respecter la nature nous a poussé, dès 2007, à enherber nos vignes pour limiter les apports extérieurs et l’érosion.
Nous sommes d’ailleurs labellisés HVE et VDC
Ces labels, pour « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture Durable en Champagne », valident le fait que l’exploitant engage une démarche globale de démarche durable et de respect de l’environnement en privilégiant les bonnes pratiques culturales (biodiversité, fertilisation, stratégie phytosanitaire, gestion de l’eau…).
Nous envisageons en outre de travailler dans les années qui viennent sur une approche parcellaire de la vigne, pour un goût du terroir encore plus marqué. Nous privilégions enfin des partenariats « Fait en France » pour l’achat de nos cartons, de nos bouteilles, de nos étiquettes, de nos tonneaux ou encore de nos capsules pour limiter notre empreinte carbone et faire travailler nos acteurs régionaux dans une belle harmonie collective.
Le travail de la vigne : quelles étapes clés ?
la taille
De novembre à mars
Coupe des sarments et sélection des bourgeons
le liage
De mars à avril
Attachement des sarments de vignes aux fils
L’ébourgeonnage
En mai
Retrait des bourgeons superflus
Le relevage ou palissage
En juin et juillet
Relevage des fils et aération de la vigne
Le rognage ou cisaillage
En juin et juillet
Coupe des brins de vignes en développement
Les vendanges
90 jours après la floraison
Cueillette du raisin, dans une ambiance familiale et conviviale